Coopération Maramures/Cantal
Le Conseil départemental du Cantal met en place un dispositif permanent d’accompagnement et de financement dédié aux collectivités territoriales, aux associations et aux établissements d’enseignement qui s’engagent dans des projets de coopération avec le Maramures. Cette initiative vise à permettre aux porteurs de projets de soumettre une demande de subvention, de solliciter un accompagnement technique : formalisation de leur projet, recherche d’un partenaire du Maramures et/ou recherche de cofinancement.
L’objectif est d’encourager la concrétisation des initiatives, les échanges, les projets de coopération entre les acteurs du Cantal et du Maramures dans une volonté d’ouverture des deux territoires.
Le Conseil départemental du Cantal et le Judet de Maramures (Roumanie) ont signé un Accord de coopération le 7 novembre 2022 à Baia Mare. Il vise à soutenir les échanges et les actions s’inscrivant dans les domaines suivants :
Administration publique & Gestion de la relation à l’usager ;
- Économie et éducation ;
- Culture et Patrimoine ;
- Infrastructures numériques et de mobilité ;
- Tourisme & Activités de pleine nature ;
- Santé et protection sociale ;
- Environnement, énergie et développement durable ;
- Agriculture & promotion des produits locaux ;
- Autres domaines de coopération, selon les attributions des deux Parties conformément aux lois en vigueur dans les deux États.
Ce dispositif répond donc aux ambitions communes établies dans l’Accord de coopération et vise à mobiliser les acteurs cantaliens dans la mise en oeuvre opérationnelle et pérenne de ce document stratégique en facilitant l’accès aux financements du Département, de l’État et de l’Union européenne.
Ce dispositif s’adresse aux personnes morales de droit public ou privé ayant la capacité juridique dont le siège social est établi dans le Cantal, et en particulier : les collectivités territoriales ou leurs groupements, les associations, les établissements d’enseignement, qui projettent de coopérer avec un partenaire du Judet de Maramures (action « De l’idée au projet ») ou qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération avec un partenaire du Judet de Maramures.
Dans tous les cas, la maîtrise d’ouvrage et le suivi du projet doivent être assurés par l’opérateur cantalien. La maîtrise d’oeuvre peut être déléguée, par exemple, à une association, une entreprise, un établissement public, etc.
La demande de subvention doit être obligatoirement accompagnée d’une convention signée entre les représentants légaux de l’entité du Cantal et de l’entité de Maramures. Pour les opérations de type « De l’idée au projet », des lettres d’intention entre les représentants légaux de l’entité du Cantal et de l’entité de Maramures substitueront ladite convention.
Votre démarche
Vous êtes prêt ? Lancez-vous !
Documents téléchargeables
Pour vous aider dans cette démarche
Service Cantal Europe
Marc TEMPLAR – mtemplar@cantal.fr – 04 71 49 33 84
Thierno Mariama BALDE – tmbalde@cantal.fr – 04 71 46 20 20