Aménagement des routes départementales en traverse d’agglomération

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ATTRIBUTION

  • Projet technique définitif
  • Validation par la Commission Permanente du Conseil départemental
  • Dossier à produire :
    • Délibération du Conseil Municipal approuvant le dossier technique et demandant la délégation de maîtrise d’ouvrage
    • Dossier technique définitif en 2 exemplaires
    • Échéancier des réalisations
    • Avant-métré et estimation avec répartition des dépenses entre Commune et Département

 

NATURE DES OPÉRATIONS RETENUES

  • Frais de lever topographique
  • Étude projet
  • Frais d’acquisition d’immeubles
  • Travaux de démolition ou de rescindement
  • Travaux de reconstruction de mur de soutènement
  • Travaux d’élargissement d’ouvrage d’art
  • Travaux de chaussée de fil d’eau à fil d’eau

 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DÉPARTEMENT-COMMUNE :

  • Frais de lever topographique :
    • Emprise RD : 100% Département
    • Surplus : 100% Commune
  • Étude projet : 100% Commune
    • Investigations chaussées : 100% Département, si demandées par Conseil départemental
  • Frais d’acquisition d’immeubles :
    • 50% : Département, si amélioration du tracé demandée par le Conseil départemental
    • 50% : Commune
  • Travaux de démolition ou de rescindement :
    • 50% : Département, si amélioration du tracé demandée par le Conseil départemental
    • 50% : Commune
  • Travaux de reconstruction de mur de soutènement amont ou aval :
    • 50% : Département, si aucune autre solution technique ne permet :
      • de soutenir la chaussée,
      • de protéger la chaussée
    • 50% : Commune
  • Travaux d’élargissement d’ouvrage d’art :
    • 0% à 100% : Département : suivant utilité pour l’usager de la RD
    • 100% à 0% : Commune : suivant utilité pour l’usager de la RD
  • Travaux de chaussées de fil d’eau à fil d’eau :
    • 100% : Département, si conformes aux besoins définis par le Conseil départemental

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Direction des Mobilités
Tél. : 04 71 46 21 75