Aménagement des routes départementales dans le cadre de la création de zones d’activités

NATURE DES OPÉRATIONS SUBVENTIONNÉES

CONVENTION DE PARTENARIAT

  • L’opération, dans le cadre de la définition du programe des équipements publics, doit être située hors travaux d’agglomération et fait l’objet préalalble d’une convention entre le Département et la collectivité territoriale (dénommée “Aménageur”).
  • La convention définit les conditions d’exercice de la maîtrise d’ouvrage et les modalités d’application des règles de partenariat définies ci-après et fixées par la délibération du Conseil départemental

 

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ATTRIBUTION

  • Dossier à produire par la collectivité territoriale :
    • Plan de situation
    • Descriptif de l’opération
    • Estimation sommaire et répartition Département/collectivité territoriale
    • Échéancier
    • Projet de convention
    • Délibération du conseil municipal ou communautaire
  • Validation par la Commission Permanente du Conseil départemental.

 

REALISATION DES TRAVAUX 

  • Projet technique définitif
  • Estimation détaillée et répartition Département/collectivité territoriale
  • Avenant à la convention fixant le projet définitif et les modalités de financement
  • Délibération du conseil municipal ou communautaire
  • Validation par la Commission Permanente du Conseil départemental

 

ACQUISITIONS FONCIÈRES

  • L’Aménageur procède, dans le cadre de la création de la zone, aux acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement de la voirie départementale
  • Les emprises destinées à être incorporées dans le domaine public départemental sont cédées gratuitement au Département

 

PRESTATIONS CONSTITUANT L’OBJET DU PARTENARIAT ET RÉPARTITION DU FINANCEMENT

Prestations Departement (1) Amenageur (1)
Maîtrise d’œuvre    
Frais de lever topographique :    
emprise future RD 100%  
compléments   100%
Étude de projet :    
future RD 50% 50%
autres voies   100%
Dévolution et surveillance des travaux, contrôles :    
future RD 50% 50%
autres voies   100%
Terrassements    
Assise future RD 50% 50%
Assise autres voies   100%
Chaussée et assainissement    
Future RD 50% 50%
Structure dimensionnée en fonction des contraintes (section courante, carrefour, …)    
Décaissement total seulement si nécessité technique (contraintes de seuils)    
Autres voies   100%
Trottoirs (y compris bordures)   100%
Îlots directionnels (carrefours) 50% 50%
Réseaux (sous réserve des obligations des gestionnaires sur DP existant) (2)    
Eaux pluviales (carrefour d’accès) 50% 50%
Éclairage (carrefour d’accès) 50% 50%
Autres réseaux   100%
Signalisation et équipements 50% 50%
Autres investissements   100%
  • Taux applicables dans le cas où l’aménageur n’est constitué que par une seule collectivité, après déduction de l’ensemble des subventions extérieures obtenues par les partenaires ; dans le cas où l’aménageur est constitué par plusieurs collectivités, les dépenses sont réparties à parts égales entre le Département et chacune des collectivités concernées
  • Dans la limite de l’emprise du projet, hors extension éventuelle de réseaux

Votre démarche

Vous êtes prêt ? Lancez-vous !

Pour vous aider dans cette démarche

Direction des Mobilités
Tel : 04 71 46 21 75